Les nouveaux bacheliers qui s’inscrivent au CIFEC Bénin suivent les cours en première année de LSTCF . Cette formation leur permet à la fois de préparer le diplôme d’Etat français (DCG), le diplôme de l’INTEC (DGC) et le diplôme national de licence. A l’issue de la première année, ils poursuivent leur cursus en deuxième année.
Les étudiants ayant un diplôme de niveau BAC + 2 en gestion (comptabilité, finance, économie …) ou ceux de la de LSTCF 2 peuvent s’inscrire en LCCA de l’INTEC de Paris et/ou en de LSTCF de l’ESCAE de Niamey.
Les étudiants en troisième année de LSTCF qui valident les épreuves écrites et orales, (sans notes inferieures à 6/20 aux UE avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble des semestres), bénéficient d’une Attestation d’admission. Ils ont la possibilité de poursuivre en première année de MCCA de l’ESCAE de Niamey
Lorsqu’ils valident les épreuves écrites (sans notes inferieures à 6/20 aux UE avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble des semestres) et qu’ils n’ont pas encore soutenu (ou qu’ils n’ont pas encore déposé leur rapport de stage), ils bénéficient d’une Attestation d’admissibilité. Ils ont la possibilité également de poursuivre en première année de Master sous réserve du diplôme de Licence.
Attention ! Ne peuvent soutenir la de LSTCF , les étudiants ayant validé les 6 semestres avec une moyenne au moins égale à 10/20 à chaque semestre (sans note inférieure à 6/20 aux UE).
Pour les étudiants inscrits en LCCA de l’INTEC de Paris, en savoir plus ici.
Les étudiants ayant un diplôme de niveau BAC + 3 en gestion (comptabilité, finance, économie) peuvent s’inscrire en première année de MCCA de l’ESCAE de Niamey. Ceux qui valident les examens (sans notes inferieures à 6/20 aux UE avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble des semestres), bénéficient d’une Attestation de passage. Ils s’inscrivent directement en deuxième année de MCCA de l’ESCAE de Niamey. Les titulaires du DGC, DCG, LCCA ou d’un BAC +4 /5 en gestion (comptabilité, finance, économie) peuvent quant à eux s’inscrire en MCCA de l’INTEC de Paris.
Les étudiants en deuxième année de Master qui valident les épreuves écrites et orales, (sans notes inferieures à 6/20 aux UE avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble des semestres) bénéficient d’une Attestation d’admission.
Lorsqu’ils valident les épreuves écrites (sans notes inferieures à 6/20 aux UE avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble des semestres) et qu’ils n’ont pas encore soutenu (ou qu’ils n’ont pas encore déposé leur mémoire de stage), ils bénéficient d’une Attestation d’admissibilité.
Mais s’ils ont une ou plusieurs notes inferieures à 6/20, ils ne pourront bénéficier d’aucune attestation.
Ne peuvent soutenir le MCCA de l’ESCAE de Niamey, les étudiants ayant validé les 4 semestres avec une moyenne au moins égale à 10/20 à chaque semestre (sans note inférieure à 6/20 aux UE).
Pour les retraits de documents excepté les supports de cours, l’étudiant doit effectuer une demande préalable au service scolarité.
Le service scolarité lui remettra une fiche d’information à remplir soit lui-même, soit auprès de la Direction des études, soit auprès du service comptable et financier, (éventuellement après avoir vérifié que l’étudiant a régularisé sa situation).
L’étudiant retournera cette fiche au service scolarité qui, à son tour lancera la procédure de traitement afin d’établir le document demandé.
Enfin, l’étudiant viendra retirer ledit document en respectant le délai qui lui sera communiqué.
nb: Les attestations d’admission, d’admissibilité, de passage et les bulletins seront exclusivement retirés auprès du service scolarité.
Cette procédure est d’application stricte. Toute demande de document qui ne respectera pas les lignes indiquées sera rejetée.
Les étudiants qui ne valident pas un examen (semestre ou session) ainsi que ceux qui sont absents peuvent se présenter à l’examen suivant (semestre ou session) afin de régulariser leur situation académique.Tout-e étudiant-e quel que soit son statut doit respecter les règles suivantes pour être admis-e à la reprise d’une ou de plusieurs épreuves :
Les étudiants en année de Licence et de Master doivent, pour soutenir leurs rapports de stage ou mémoire, avoir effectué un stage ou une activité dans une entité privée ou publique pendant au moins 8 semaines.
Il est possible pour ceux qui ont déjà effectué un stage ou qui ont été en activité au cours d’une période passée (un ou deux ans au plus), de présenter leur travail de rédaction.
Cependant, la possibilité de présenter leur travail de rédaction en vue de la soutenance doit respecter certaines conditions :
Si ces conditions sont satisfaites, l’étudiant sera mis en relation avec un encadreur (habilité et spécialisé dans le domaine de formation du candidat) proposé par l’Administration de l’ESCAE.
C’est donc en accord avec son encadreur et compte tenu de ses tâches et travaux en entreprise que l’étudiant trouvera le thème de son travail de rédaction.
N.B : ces conditions cumulatives sont d’application stricte et le non-respect de l’une d’entre elles entrainera l’annulation de la procédure.
Pour obtenir leurs diplômes, les étudiants doivent respecter deux conditions cumulatives :
Dossiers de demande du diplôme de licence :
Dossiers de demande du diplôme de Master :